Australie

Sydney

Nous sommes bien arrivés à Sydney, ville de 4,6 millions d'habitants! Le changement de décor est brutal, après un vol de 14h45, un décalage horaire de 10 heures, et une température proche de 35°C, nous posons nos sacs pour une petite semaine dans une auberge de jeunesse "backpackers" bien située. Armés de notre plan de la ville, nous visitons le Sydney Harbour Bridge (c'est le pont le plus large du monde) , le quartier du Darling Harbour, l'opéra de Sydney, et plein d'autres coins sympas. Nous adorons les nombreux parcs, dont le parc botanique, qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux; c'est un lieu idéal pour courir, se balader ou faire un picnic. A Sydney, la nature n'est jamais bien loin, les bus ou les trams nous permettent de rejoindre des parcs nationaux pour faire des randonnées à la porte de la ville. On peut même "sauter" dans le ferry, comme on monte dans un bus.  Malheureusement, nous avons du rayer de notre liste les "blues mountains" en raison de feux qui menacent la ville (plus de 100 feux sont déclarés dans la région). Côté plages, Bondi Beach et Manly beach font le bonheur des surfeurs. La baignade est autorisée (certaines plages sont équipées de filets anti-requins), mais nous profitons du soleil pour faire les belles randonnées au bord de l'eau. Alors que nous avonçons timidement dans un pub local, un couple d'australiens nous commandent spontanément deux bières, que nous partageons avec eux (voir la photo). On était très touchés, nous avons passé un agréable moment. Nous, on adore la ville, il y a beaucoup de choses à faire à Sydney, comme l'aqurium de Sydney, qui présente les coraux de la grande barrière de corail (au nord-ouest du Pays). Nous y restons un petite semaine avant de mettre le cap plus au Sud vers Melbourne, avec un bus de nuit.

Aquarium de Sydney

Melbourne

Pour rejoindre Sydney à Melbourne, nous décidons de prendre un bus plutôt que l'avion, avec "seulement" un dizaine d'heures de trajet! Melbourne est bien différente de Sydney, mais l'on y retrouve les nombreux parcs que l'on apprécie. Si la vie est chère en Australie, elle l'est moins à Melbourne qu'à Sydney. Nous allons travailler pendant une semaine chez Barbara, prof de Français à la retraite, contre le lit et quelques repas. Barbara connaît la ville par coeur, c'est ideal pour obtenir de précieux conseils. Nous partons randonner dans un parc national, et nous croisons nos deux premiers wallabies qui sautent dans la forêt, le plus jeune pose même le temps d'une photo. Comme à Sydney, des centaines de perroquets jouent au dessus de nous, et nous, on se régale des yeux. Notre programme est bien chargé, nous enchaînons le lendemain avec un nouvelle randonnée accessible par le tram en une heure, et nous profitons du reste de la semaine pour visiter la ville. Un parcours urbain de 3 kilomètres permet de découvrir le street-art de la ville, mais nous visitons aussi les quartiers branchés, les monuments, et les stades myhtiques; nous sommes ici au pays du football rules australien (sorte de rugby) et du cricket. Dans un mois, la ville accueille le tournoi de tennis open de Melbourne.

Sur les conseils de Barbara, et après notre tâche quotidienne (nous travaillons le matin dans le jardin), nous partons marcher le long de la baie de Wellington. En soirée, près de la plage de St Kilda, de petits pingouins de 30 cm (les plus petits du mondes) sont facilement observables, ils viennent regagner leur nit après une journée en mer. Le soleil est au beau fixe, l'été arrive, le thermomètre frôle les 40°C, difficile à imaginer n'est-ce pas? Quand il fait trop chaud, nous trouvons refuge dans une bibliothèque; nous en profitons pour nous connecter, et pour emprunter quelques livres... Nous partons pour 10 jours dans un véhicule aménagé sur la great ocean road, une route mythique dans le sud du Pays. Allons nous trouver nos premiers kangourous?

Sur la great ocean road

Nous sommes partis pour 10 jours sur la Great Ocean Road, dans le Sud du pays. Si l'Australie est immense, elle ne compte "que" 24 millions d'habitants, ce qui offre de grands espaces de nature. Beaucoup de voyageurs font le choix, comme nous, de voyager en van amanagé, ce qui nous permet de nous arrêter, de manger, ou bien de dormir où l'on veut! La great ocean road borde la côte sur 250kms; les falaises de 50 à 70m le long des plages offrent de beaux panoramas et rendent la route mythique. Certaines plages de sable blanc, comme celle de Bell's Beach sont un paradis pour les surfeurs, quand d'autres plus calmes sont un coin de paradis pour les baigneurs. Le lieu le plus fréquenté de la route est incontestablement “les douzes apôtres”; ces formations rocheuses sculptées par l'érosion au milieu des vagues permettent de beaux clichés. Sur la route, nous trouvons quelques campings gratuits, comme de nombreux parcs propres et confortables où des barbecues électriques sont mis gratuitement à disposition...on adore! De nombreuses populations d'oiseaux, mais aussi de wallabies, ou de kangourous sont facilement observables, même en pleine liberté. Il ne faut pas les nourrir, ni les toucher (ce sont des animaux sauvages), mais ils ne sont pas farouches; avant de nous endormir, une petite dizaines de kangourous viennent tranquillement brouter de l'herbe à côté de nous! Génial! Nous avons aussi vu des koalas, plus discrets, car, grimpés en haut des arbres d'eucalyptus, il faut avoir l'oeil pour les trouver! De plus, ils passent la quai-totalité de la journée à dormir. Ce n'est pas notre cas...nous mettons le cap au nord pour rejoindre le parc national Grampians qui propose des campings gratuits, bien situés, et de belles randonnées d'un niveau modéré; la boucle du “Pinnacle” offre un panorama sur l'immensité du parc.

Bientôt un mois que nous sommes en Australie, le temps passe vite, et cela fait maintenant 5 mois que vous êtes nos compagnons de route, dans nos valises, et on vous remercie! L'Australie aura pour nous été une vraie surprise, un vrai coup de coeur, mais il est déjà temps de quitter ce beau pays; dans quelques jours nous seront sous le soleil de Bali, nous avons choisi l'Indonesie pour y passer les fêtes... Suivez-nous en cliquant sur INDONESIE.