Préparatifs

ETAPE 1 - Quand on fait le choix de partir pour un tour du monde, la règle d'or, c'est d'ANTICIPER. (anticiper est un verbe transitif qui signifie "prévoir" ou "devancer"). Et ce n'est pas toujours notre spécialité! Au début, le plus facile, c'est d'imaginer où l'on veut partir. C'est le fameux soir du "et on a qu'à faire ça", "et on a qu'à faire ça", "et trop bien, on va aller là". Puis surtout, il faut poser les choses. Il faut savoir combien de temps on veut partir, combien de temps on peut partir, combien de temps notre budget va nous permettre de partir. On a donc fait le choix de partir 9 mois, et de faire une dizaine de pays, pour ne pas avoir ce sentiment de ne faire que de courir.

ETAPE 2 - Quand on a posé les choses, on a fait ce qu'on a fait 50 fois depuis l'étape 1; faire le calcul de notre budget, par jour, par personne et par pays. On a aussi calculé le budget transports, hébergements, nourriture. Pour cela, on s'est beaucoup aidé des sites internet sur l'organisation d'un tour du monde. A cela, il faut rajouter le budget de ce qu'on mettra dans nos sacs (et, oui, ça fait partie du voyage), le budget du passeport et des éventuels visas (beaucoup de pays en Amérique du sud ne demandent pas de visas pour des courts séjours), et le budget des vaccins. Sur place, c'est l'Australie qui a le coût de la vie le plus elevé.

ETAPE 3 - Notre budget a donc permis de valider l'itinéraire, qui doit avoir un sens logique (nos vols en avion sont des vols directs uniquement). Mais dans quel sens partir? Quand on se renseigne, c'est du 50/50. Il faut surtout surveiller le climat. Quand on arrivera en Equateur par exemple, le 1er Juillet, c'est comme chez nous le 1er Janvier (et oui, les saisons sont inversées!). L'avantage de partir en hiver, c'est qu'il y a peu de touristes, le désavantage, c'est que c'est l'hiver, et qui dit "hiver" dit "pull chaud", et qui dit "pull chaud", dit "pas de place dans le sac à dos".

ETAPE 4 - Parfois, quand on arrive à l'étape 4, on veut tout remettre en cause. "et pourquoi on ne partirait pas plus longtemps", "si on ne fait pas ce pays là, on va le regretter". Alors on repasse par l'étape 1, puis 2, puis 3. C'est cool, mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps! L'étape 4, c'est aussi l'étape on où bouquine les livres de voyage, type Lonely Planet ou Guide du routard. On a passé des soirées des nuits à lire, à préparer, à trouver les endroits les plus sympas où aller. C'est l'un des meilleurs moments du voyage, car on apprend plein de choses! C'est une étape importante qui nous permet de prendre des notes sur les précautions à prendre pour chaque pays, ainsi que sur les formalités.

ETAPE 5 - Le parcours est validé. Il faut maintenant penser à prendre une année sabbatique, savoir dans quelle mesure c'est possible. Il faut réfléchir à des petits détails; la voiture, la maison, notre absence. Et bien sûr, c'est l'heure de l'annonce! A peine le temps de faire le point sur les vaccins, il faut commencer le fameux carton "affaires à mettre de côté pour le voyage". On y met à l'intérieur tout ce qui nous passe par la tête, et qui concerne le voyage. Il faut faire une copie des documents officiels, faire le point sur le sac à dos, ce qu'on souhaite emmener, sur la la trousse à pharmacie. C'est aussi le moment de vérifier la validité du passeport, refaire un point sur les visas, de faire son permis de conduire international. On a aussi réservé quelques dollars pour éviter les retraits sur place.

ETAPE 6 - On y est! C'est l'heure de peaufiner tous les détails, le compte à rebours est commencé! Les jours défilent plus vite que d'habitude! On relance quelques contacts qui ont déjà fait ce type de voyage, pour prendre d'autres renseignements, ou se rassurer. Et puis, on partage déjà notre aventure, grâce à ce site internet. On essaye de voir tout le monde avant notre départ, c'est difficile d'être partout, que c'est dur de penser à tout dans cette effervenscence... Mais le jeu en vaut la chandelle! Prêt pour le décollage?

Date de dernière mise à jour : 11/11/2022