Cambodge
Phnom Penh
Après un passage compliqué de la frontière, où la corruption est légion, nous sommes bien arrivés dans la capitale cambodgienne. Au Cambodge, on paie en dollars, en on nous rend la monnaie en riels, la monnaie locale! Nous passons la première nuit dans un dortoir de 24 personnes, dans une petite auberge de jeunesse sympa ! Assis sur le trottoir, des locaux boivent une bière après une dure journée de travail. Ils nous invitent, et nous partageons une bonne partie de la soirée, dans un anglais très basique, et grâce à "Google traduction" qui permet de traduire en Khmer. L'alphabet Khmer est impossible à lire, iet n'est pas toujours traduit en anglais (dans les lieux non touristiques), cela rend quelques situations cocasses, pour manger au restaurant, par exemple.
L'histoire du Cambodge est douloureuse. À partir de 1975, et pendant 3 années, 8 mois et 20 jours, le Cambodge devient le Kampuchea démocratique, et se transforme en un gigantesque camp de travail sous le dictat de Pol Pot et des Khmers rouges. A Phnom Penh, nous visitons le musée du génocide Tuol Sleng, portant le nom de S21. Le musée est en fait une ancienne prison, un centre de torture, et d'extermination, où sont passées près de 18 000 victimes. Cette prison est restée en activité jusqu'au 7 Janvier 1979, quand l'armée vietnamienne entre dans Phnom Penh, et sauve le pays des Khmers rouges. Inutile de vous dire que la visite est très perturbante, et touchante ; 1979, c'était hier! 'Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger" [Narada]
Kampot
Nous décidons de nous poser quelques jours à Kampot, dans le Sud du Cambodge. La ville est réputée dans le monde entier pour son poivre de qualité, mais elle produit aussi du sel, et des fruits (dont le durian). Le durian est un gros fruit vert, il a une odeur particulière (celle d'un camembert coulant!), mais en réalité c'est très bon: il a le goût du bonbon "Arlequin". Lors de notre visite d'une plantation de poivre, nous croisons des touristes qui visitent le Cambodge à vélo avec "biking cambodia". On découvre les différentes couleurs du poivre : le rouge, le vert, le blanc et le noir. Après une visite du marché, on décide de prendre un nouveau cours de cuisine (dont le curry coco); on va devenir de vrais chefs de la cuisine asiatique !
Kep
Bientôt nous serons de retour en France, on vous le promet: le soleil sera de retour le 20 Mars! Avant cela, nous décidons de faire un petit saut à Kep, au Sud du pays et au bord de la mer. La spécialité de Kep, c'est le crabe bleu (ses pinces sont bleues), que l'on peut manger au marché aux crabes, avec une sauce au poivre vert (de Kampot!). On se régale! Le tour de la ville se fait facilement à vélo, Kep est en réalité une petite station balnéaire. Nous parcourons 12kms, dans de beaux sentiers (ça nous manquait!) dans le parc national de Kep. Pendant la rando, des locaux nous invitent à nous joindre à eux pour un picnic; nous repartons une heure plus tard les bras pleins de mangues, comme cadeau souvenir.
Avant de remonter vers le temples d'Angkor, nous allons passer une nuit sur rabbit island. Quoi de mieux que l'île au lapin pour réaliser un nouveau défi: faire la danse du lapin en voyage.
Rabbit Island
Nous sommes plus proches de la fin que du début, indéniablement on se dit que le retour en France sera brutal, mais que le jeu en vaut la chandelle: depuis le 1er Juillet, nous avons fait des rencontres exceptionnelles, de belles découvertes, mais toutes les bonnes choses ont une fin, et on s'y est préparé. Les statistiques de notre site prouvent que vous nous avez accompagné au quotidien pendant cette aventure ; plus de 40 visiteurs différents chaque jour en moyenne! Il faut vivre ses rêves, si c'était à refaire, on ne changerai rien! Depuis le départ, nous avons eu 7 jours de pluie, pas mal non? Alors promis, on vous rapporte le soleil.
L'île de Rabbit Island est une petite île paradisiaque au Sud du Cambodge. L'île fonctionne sans électricité (seulement un peu de lumière le soir), et permet de se couper du monde; en cette actualité mouvementée, cela fait beaucoup de bien! La plage de sable blanc, et de beaux cocotiers, permettent d'apprécier mieux qu'ailleurs un bon bouquin. Nous sommes en saison sèche, il fait 35-40°, autant vous dire que l'eau est chaude. L'île est toute petite, c'est en réalité un gros cailloux, mais elle très verte, sauvage, et ça nous plaît beaucoup. De petits bungalows sommaires permettent de passer la nuit, et surtout de profiter d'un beau couché de soleil. Le soir, allongés dans un hamac sous le ciel étoilé, nous évoquons avec une pointe de nostalgie les faits marquants de notre aventure. Pour finir le voyage en apothéose, nous allons maintenant remonter vers Siemp Reap et les temples d'Angkor, merveilles du monde, qui à eux seuls justifient un voyage au Cambodge.
Siemp Reap
Près de la ville de Siemp Reap, se trouvent les temples d'Angkor, classés patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils s'entendent sur 400kms2, soit la superficie d'un petit département français ! De nombreux tuk-tuk vous proposent "la petite boucle" ou "la grande boucle" pour visiter les temples principaux (Angkor Wat est le plus célèbre), mais il est aussi possible de louer un vélo et de faire le tour par soi-même, même si il fait chaud, très chaud! En raison de l'épidémie du COVID-19, le billet 1 jour nous permet de visiter le site sur 2 jours, alors, on en profite, les touristes chinois ont désertés les lieux, nous sommes presque seuls au milieu de tous ces temples !
Le site d’Angkor laisse aujourd’hui comme héritage patrimonial une immense ruine archéologique et une vaste collection de vestiges anciens partagés entre la croyance hindouiste et la pensée boudhiste. On y compte environ 40 temples. On y trouve également des structures hydrauliques dont des bassins, des digues, des réservoirs et des canaux.
Comme sur le site du Machu Picchu au Pérou, nous sommes bluffés par la structure des constructions datant pour certaines du Xème siècle, et nous prenons de nombreuses photos qu'on vous partage avec plaisir.
Notre voyage en quelques chiffres
10, comme le nombre de pays visités
6000, comme le nombre d'heures passés en couple! (On est prêt pour le confinement !)
13753, comme le nombre de photos prises
3, comme 3€, le prix d'une nuit d'hôtel au Laos
2, comme le nombre de fois où l'on est tombé malade
Des milliers, comme le nombre de kilomètres parcourus
50, comme 50 cents, le prix de la bière pression au Cambodge
0, comme les mauvaises surprises en mangeant dans les échoppes de rues
200, comme le nombre d'heures de stop ou de bus
50, comme le nombre de moutons qu'il fallait rentrer le soir sur l'île de Chiloé
5, comme le nombre de vols directs
4, comme le nombre de piqûres de moustiques (JB)
70, comme le nombre de piqûres de moustiques (Katy)
2, comme le nombre de cours de cuisine
8, comme le nombres de jours passés sur un scooter
40, comme le nombre de visiteurs différents chaque jour sur le site
Des dizaines, comme le nombre des rencontres depuis le 1er Juillet
20, comme 20€, le budget par jour et par personne en Asie
1, comme le nombre de fraude sur notre carte bancaire
1, comme un pantalon porté par JB
15, comme le nombre de lessives
2, comme le nombre de merveilles du monde visités
2, comme le nombre de printemps que l'on a connu en 2019!
Date de dernière mise à jour : 25/09/2020
Commentaires
-
- 1. Mcharlotte nerriere Le 22/03/2020
Bonjour chers voisins,
nous sommes contents de vous retrouver parmi nous, nous pourrons nous apercevoir, mais pour l'instant ce sera tout.
Merci pour votre voyage si bien partagé.
Bonne reprise ,à bientôt. -
- 2. Maxime Antier Le 21/03/2020
Votre sourire est agréable à voir régulièrement ! Bravo à vous deux pour cette superbe aventure! -
- 3. PASQUEREAU MARIE NOELLE Le 21/03/2020
COUCOU LES JEUNES,
C'est avec une certaine émotion que je suis allée sur votre site aujourd'hui en ces jours si particuliers !! je serai très heureuse de te revoir au cours d'impros Katy, quand ils reprendrons et je suis triste de savoir que vous rentrez à un moment aussi difficile.
Votre site était vraiment super et m'a bien fait rêver !!
A très bientôt, vous avez retrouvé vote "home" ???
gros bisous
Mary Christmas ! -
- 4. PAULINE TINGUY Le 19/03/2020
Merci à vous deux pour ce périple extraordinaire!!! Que vous avez su partager, avec tellement de joie, de gaieté, d'explications... Nous ne vous dirons jamais assez merci... Je retiens ce que je vous ai dis avant que vous ne partiez: VOUS ETES FOUS!!! Ce serai à refaire je vous redirais exactement la même chose... Mais quelle belle complicité vous deux... Je vous adore (vraiment). J'ai hâte de vous retrouver.....................!!!!!!!!!!!! -
- 5. Grande sœur Le 18/03/2020
Ça y est vous voilà rentrés ! Avec le soleil en prime !!!
Merci de nous avoir tant donné de vos nouvelles ! Que j’étais fière de dire que ma sœur et mon bof faisaient le tour du monde
Que je serai fière de pouvoir vous serrez dans mes bras tous les deux au moment voulu (non : adéquat ou sans confinement est plus juste que voulu) et de dire vous l’avez fait ! Et peut être est ce le commencent d’un long périple de plusieurs années plutôt qu’une fin ! Addictif
Carpe diem les amoureux
Je vous aime -
- 6. Marie G Le 18/03/2020
Merci de nous avoir fait partager votre voyage au travers de toutes vos magnifiques photos et vidéos. Hâte de vous retrouver! Gros bisous les copains -
- 7. Jacky Fonteneau Le 17/03/2020
Merci encore pour ces belles images et ces beaux commentaires .
Pour la bestiole , croustillante certainement , délicieuse..j' ai quelques doutes .....
Bon retour .
Au plaisir de vous revoir aux Pierres Couchées .
Amitiés à vous deux . -
- 8. Claudine Le 15/03/2020
Un très grand MERCI pour nous avoir permis de découvrir tous ces pays avec leur histoire et leurs particularités , à travers votre regard et vos multiples rencontres. C'était génial de vous suivre ...Bravo pour les magnifiques photos qui vous permettront de garder en mémoire cette formidable aventure. -
- 9. MARIE-CLAIRE Le 15/03/2020
Merci de nous avoir fait voyager en même temps que vous. Meme les meilleures choses ont ue fin alors profitez pleinement des derniers moments pour revenir en grande forme. Bisous à tous les deux -
- 10. elise Le 14/03/2020
mon commentaire précédent à encore beuguer..lol
Je disais donc j'ai adoré suivre votre aventure au travers de ce blog... découverte de pleins de choses... merci pour le partage ! Vous pourrez dire que vous avez réalisé votre rêve de faire le tour du monde !
Hâte de vous revoir et oui ramenez nous le soleil
Des gros bisous et à très bientôt maintenant -
- 11. Élise Le 14/03/2020
Dans les statistiques pour ma part je viens sur votre site tous les 2- 3 jours si ce n'est pas tous les jours... Lol.. -
- 12. Gilles MERLET Le 07/03/2020
Salut Katy et JB
Nous avons hâte de vous revoir et avec vous le soleil. J.B. c'est pas sympa d'avoir laissé la marche nordique à Quentin et d'avoir oublié de lui dire qu'il marcherait tous les mardis et même les autres jours sous la pluie et dans la gadoue. Enfin vous réglerez ça plus tard entre vous.
Je termine mon programme UTL pour la saison à venir et je vous ai gardé une place pour venir raconter votre aventure, chose promise, chose dûe.
Profitez à fond de ces dernières semaines hors de France.
Marie-Anne et moi on vous embrasse. -
- 13. j-mi Le 06/03/2020
salut vous 2 !
il parait que le durian est très "spécial" ... vous en avez goûté ?
hâte de vous revoir ! a bientôt dans notre beau pays ...-
- katy-jbLe 07/03/2020
Oui nous avons goûté
-
- 14. ONILLON Daniel et Jocelyne Le 04/03/2020
Coucou Jean-Baptiste et Katy,
Merci pour votre carte que nous avons lue en partageant la collation habituelle.
Profitez pleinement de cette fin de voyage : plein les yeux, le coeur et plein d'énergie pour nous retrouver.
En même temps ramenez-nous un quartier de soleil, ça pourrait nous servir !
Amitiés et à bientôt
Jocelyne et Daniel -
- 15. PASQUEREAU MARIE NOELLE Le 29/02/2020
un petit coucou, çà fait très longtemps que je n'ai pas mis un petit commentaire, et je pense que vous arrivez bientôt à la fin du parcours !
vous nous avez fait voyager pendant tous ces mois et c'est super ! nous arrivons de Bilbao, c'est beaucoup moins loin, mais tellement beau !!
Toute l'équipe d'impro espère te voir très bientôt Katy,
et pourquoi pas JB aussi §§
Gros gros bisous et bonne fin de parcours !!
Ajouter un commentaire