Equateur

 

C'est parti pour l'aventure...

Nous sommes bien arrivés ! Ici, le décalage horaire est de 7heures, le premier jour a donc été éprouvant... Nous avions activé notre réseau de Couchsurfing, c'est donc chez l'habitant que l'on va passer les deux premières nuits. Alexandro nous accueille chez lui dans une habitation près du centre de Quito à 2800m d'altitude. C'est idéal pour s'acclimater. Chez Alejandro, nous faisons la connaissance d'un colombien et d'une polonaise qui dorment aussi sur place. L'apéro se fait autour d'une bouteille de vin français et de "tortillas con pollo" (poulet). Demain, c'est la visite du centre historique de Quito, célèbre pour ses places, ses églises et ses musées.

Visite du centre historique de Quito

Le vieux Quito est une perle de l'héritage colonial. Fondée au XVIe siècle sur les ruines d'une cite Inca, Quito se dresse à 2850m d'altitude sur les flancs du volcan Guagua Pichincha. La capitale de l' Équateur possède le centre historique le mieux préservé d'Amérique Latine malgré les nombreux tremblements de terre qui l'ont frappé durant le dernier siècle. 

Mitad d'El mundo, sur la ligne de l'équateur

A une heure plus au nord de Quito, se trouve la ligne de l'équateur (la mitad d'El mundo). Nous prenons un bus pour 0,40$, et nous arrivons en fin de matinée sur le site. Le musée Itinan nous a beaucoup plu, on a pu tester des expériences incroyables comme faire tenir un oeuf sur un clou; sur la ligne de l'équateur, c'est possible ! Nous passons la journée sur place, avant de rentrer chez Alexandro (ce n'était pas prévu !). Nous attaquons demain une première marche en altitude (4000m) pour continuer notre acclimatation... Bientôt nous descendrons vers le Sud avec la découverte des volcans.

Randonnée devant le Rucu Pichincha

La ville de Quito est construite dans un creux au milieu des montagnes et de volcans. Certaines montagnes surplombent la ville et la domine (6000m). Nous prenons le téléphérique de Quito pour atteindre 4050m, pour emprunter un sentier de randonnée et tester notre résistance à l'effort sur 3 ou 4heures.... Nous croisons des VTT qui se font un plaisir de faire la descente de 1000m de dénivelé ! Pour nous ce sera montée à 4300m, pour découvrir un superbe panorama sur une montagne, le rucu Pinchinchu. On se régale des yeux, mais l'altitude se fait sentir. En prenant notre temps, ça le fait, il faut gérer son effort, s'écouter, et souffler... Première marche réalisé sans soucis, nous pouvons redescendre à 2800m pour dormir... Faut pas déconner non plus! Bye, on vous embrasse :)

En route vers Quilotoa

C'est en bus que nous nous déplaçons le plus souvent. Dans un pays où le tourisme est encore peu développé nous sommes très souvent qu'avec des locaux. C'est à travers ces trajets que nous voyons le quotidien des équatoriens et les paysages divers et variés de ce pays magnifique.

Quilotoa

Nous venons de quitter l'effervescence de Quito, pour descendre vers le Sud, en direction de Quilotoa, à 4000m. On y découvre le cratère d'un ancien volcan (un truc de fou!!!!). Demain Samedi, on attaque la randonnée de 5 heures autour du Quilotoa. Pour vous faire saliver, le Quilotoa, c'est ça........

Nous avons finalement décidé de faire une randonnée de 6h qui démarre par le cratère du Quilotoa et qui descend ensuite dans le village de Chugchilan. Le bonnet se supporte très bien en démarrant la randonnée à cette altitude, le vent est de moins en moins violent au fur et à mesure des 13km parcourus.

En Amérique du Sud, beaucoup de chiens sont à la recherche de compagnie, c'était le cas de 3 d'entre eux qui nous ont suivi tout au long de la journée.

Ambato

C'est à Ambato et non au Cotopaxi (finalement trop compliqué pour y aller) que nous continuons notre périple sur les conseils de notre hôte Alexandro que nous retrouverons dans sa ville natale autour d'une tortilla et d'un jus de morocho en compagnie de sa maman et son papi.

Nous profitons d'un temps calme pour découvrir les parcs de la ville. Nous apprécions l'ambiance familiale et conviviale très présente en Équateur le dimanche.

C'est aussi dans cette ville que nous rechargons les batteries quand même un peu à plat avec le décalage horaire et profitons enfin d'une bonne douche bien chaude. Qué bueno !!!

Banos

L'aventure continue... Ici, en Équateur, le soleil se lève à 6h00 et se couche à 18h00 toute l'année. Il faut donc se lever tôt pour profiter du soleil. C'est l'hiver, mais il ne pleut pas ou presque pas. Nous faisons escale à Banos, petite ville touristique, mais il faut quand même le dire, on a pas croisé beaucoup de touristes européens depuis notre départ (et ça nous va très bien comme ça !). La ville de Banos est connue pour ses bains thermaux, chauffés naturellement, et pour ses activités de randonnée et de sports extrêmes, au pied du Volcan Thungurahua de 5000m. Pour nous, ce sera plus soft, nous louons des VTT pour 5$ la journée pour faire la route des cascades. Au programme, 17kilometres de vélo, et la découverte de la plus belle cascade du coin, le "paillon d'El diablo". Si vous allez en Équateur, on vous recommande vivement!

Riobamba

Notre route se poursuit plus au Sud, et dans les terres (nous n'irons pas sur la côte équatorienne). Direction Riobamba, célèbre pour son volcan, le Chimborazo, qui culmine à plus de 6000m. Ici, les gens sont très respectueux du volcan, qui le considère encore comme leur "papa" "dieu" ou "chef". Il y a quelque chose de spirituel entre les équatoriens et les volcans. Le chimborazo est un volcan qui dort, ses cratères ne sont pas visibles, car ils sont recouverts de neige et de glace. Après une visite de la ville, on se décide enfin; nous allons faire la descente du volcan à vélo, avec un guide.

Notre réveil sonne à 5h45, le guide nous a donné RDV à 6h30. La journée commence par un trajet d'une heure qui nous emmène au pied du volcan, nous avons même la chance d'apercevoir le Sangay et l'Altar. Si l'Altar est éteint, le Sangay laisse échapper de la fumée de son cratère. Pour se mettre en jambe, nous partons à pieds à l'assaut du second refuge du Chimborazo et nous passons symboliquement la barre des 5000m!!! A cette altitude, il nous faut près de 45minutes pour faire 1,5kms... Les effets de l'altitude se font ressentir, mais on s'accroche... La sensation de solitude au pied du volcan est particulière, disons même incroyable ! La descente sera plus simple, il est temps de s'équiper de protections (Robocop n'a qu'à bien se tenir) pour descendre le volcan à vélo. 40kilometres qui nous permettent de savourer le lieu, de découvrir des villages traditionnels (ici les femmes sont à la ferme, et labourent le champ à la main), nous croisons de nombreuses vigognes qui viennent sans crainte manger les herbes fraîches. Katy se fera une joie de les photographier! La journée en images...

Cuenca

La ville de Cuenca est un passage obligé de l'équateur, dans laquelle on se sent bien. L'héritage espagnol est encore très présent dans cette ville, où pas moins de 15églises et de nombreuses places font l'attraction du centre historique. Le musée et son parc archéologique renferme les ruines et les objets anciens de la cité inca de Tomebamba. L'artisanat local est très présent, la fameux chapeau "Panama", fabriqué en Équateur, est à tous les coins de rue. Si vous êtes curieux, il suffit de taper " Cuenca équateur " dans un moteur de recherche pour s'imprégner de l'ambiance de Cuenca.... Fantastique !

Après avoir traversé les marchés, les églises et les parcs de Cuenca, nous sommes partis visiter le parc de Las Cajas situé à 1 heure en bus de la ville. C'est sous la pluie que nous démarrons une marche de 3h. Les paysages sont tout de même magnifique, ça ressemblerai presque à l'Irlande, pourtant nous ne connaissons pas encore l'Irlande! Ce fût une superbe randonnée pendant laquelle nous avons traversés lacs et forêts de polylépsis. 

Manger en Equateur

N'espérez pas manger une salade verte, feta, tomate, ici la spécialité, c'est la salsipapa (saucisse-frite). On peut manger partout en équateur, dans des petits resto, dans la rue, ou beaucoup de choses sont frits. Un "almuerzo", repas du midi coûte entre 2,5 et 3,5dollars. Il comprend une soupe de poulet, un plat et une boisson (jus de fruits frais). Le plat est souvent de la viande avec du riz, et du maïs. Cela reste cher dans un pays ou le salaire minimum est de 380$, et ou beaucoup de gens vivent de petits boulots (parfois 2,3). Beaucoup de plats sont à base de viande ou de poisson, de notre côté on se fait plaisir sur les nombreux fruits bon marché que l'on  découvre sur les étals. 

Notre aventure en Équateur se termine, on espère vous avoir fait découvrir ce beau pays, dans lequel on s'est toujours senti en sécurité. Les déplacements sont faciles, le tourisme se développe peu à peu, dans un pays authentique et plein de richesses. Les amoureux de randonnées et de montagnes y trouveront leur compte. Continuez à nous écrire, on pense à vous! Suivez-nous en cliquant sur PEROU.

Date de dernière mise à jour : 10/08/2022

Commentaires

  • Lara
    • 1. Lara Le 06/01/2020
    Coucou à vous,
    j'ai croisé Patricia qui m'a donné le site
  • Gilles MERLET
    • 2. Gilles MERLET Le 17/07/2019
    Salut les tourtereaux,
    Inutile de partir en vacances car nous le sommes tous les jours avec vous. Depuis 15 jours nous étions sur vos traces du Tour du Mt Blanc que vous avez effectué l'année dernière. Nous avons déjà bien ressenti l'effet de l'altitude, j'imagine ce que ça doit être pour vous.
    Nous attendons la suite de votre périple, faites-nous rêver.
    Hasta luego.
    Gilles et Marie-Anne
  • Grande sœur
    • 3. Grande sœur Le 16/07/2019
    Au top tout ça ! La cascade impressionnante !!! Avec ce bruit la vaut mieux pas lâcher le téléphone ;-)
    Vous aviez l’air de bien avoir manger en équateur mais qu’est ce qu’on boit la bas ? Y’a du bon vins ? Bisous les z’amoureux <3
    • katy-jb
      • katy-jbLe 25/07/2019
      Pour le moment plutôt de la cerveza mais plutôt en petite quantité... Enfin tout dépend des rencontres...
  • Jacky Fonteneau
    • 4. Jacky Fonteneau Le 16/07/2019
    Coucou de Châteauroux avant le retour aux Pierres Couchées Bravo pour tout ce que vous faites , les photos sont magnifiques et les commentaires au top . Profitez au maximum et faites nous rêver encore . Amitiés .

    Jacky et Françoise .
    • katy-jb
      • katy-jbLe 25/07/2019
      Bonjour Jacky et Françoise !! Merci beaucoup de nous suivre !!! On descend petit à petit vers le sud de l'Amérique, c'est vraiment magnifique! La connexion par contre n'est pas toujours au rendez-vous mais on profite
  • Quetier Martine
    • 5. Quetier Martine Le 15/07/2019
    Que de belles photos vous nous faites partager. Découverte d un pays que nous ne verrons peut etre jamais. merci pour cette belle initiative.
    • katy-jb
      • katy-jbLe 25/07/2019
      Merci de visiter notre site, c'est un vrai plaisir de lire toute la famille Quetier
  • La REDUREAU/QUETIER Family!
    • 6. La REDUREAU/QUETIER Family! Le 15/07/2019
    Coucou !!!
    Je prends enfin le temps de vous rendre visite !! Super le site ! Les photos tout simplement magnifiques!!
    Profitez bien, ça se voit que vous êtes heureux et dan votre élément !
    Gros bisous de nous 4!
  • TERRIEN Claudine
    • 7. TERRIEN Claudine Le 14/07/2019
    Génial!!! Votre blog donne envie de vous suivre. Vos photos sont magnifiques et vos commentaires intéressants. On apprend en vous regardant... On pense bien à vous. A bientôt. Claudine
  • cuicui
    • 8. cuicui Le 14/07/2019
    Hello les touristes ! Je vois que tout se passe magnifiquement bien pour vous !! Très belle photos qui donnent vraiment envie de retourner en amérique du sud, paysages magnifiques !! profitez bien !!!
    A bientôt
    cuicui
  • Carole
    • 9. Carole Le 12/07/2019
    Superbe la photo avec les enfants...
  • Teddy
    • 10. Teddy Le 09/07/2019
    Au top ce début de périple! Merci pour ces toutes ces jolis photos et récits!
    Vivement la suite!
    Profitez bien!!!
  • Motte
    • 11. Motte Le 09/07/2019
    Salut les jeunes
    Ca démarre plutôt bien !
    Bon, vous avez un peu moins chaud que nous, mais vous l'avez voulu
    Continuez à profiter de votre rêve et à nous faire rêver par la même occasion

    Grosses bises de Nat et Alain
  • Marielle
    • 12. Marielle Le 09/07/2019
    Bonjour les voyageurs,

    Si au cours de vos pérégrinations vous voyez autour de vous un groupe électrogène de marque KOHLER ou SDMO, vous voulez bien me l'envoyer en photo en précisant le lieu où vous l'avez vu. Ce serait super gentil.
    Bisous
    Marielle
  • Lise
    • 13. Lise Le 09/07/2019
    Waouh! *o*
    Vos photos sont sublimes, tout à l'air si dépaysant.
    Et c'est vraiment chouette de pouvoir suivre vos aventures si près, de si loin.
    Vous partagez un peu de votre rêve et on a déjà hâte de vous entendre commentez tout ça.
    Prenez soin de vous & à très vite.
  • Max Guittet
    • 14. Max Guittet Le 09/07/2019
    Whaouh quel début de voyage !
    C'est super de pouvoir vous suivre à travers vos photos, vidéos et résumé. On a l'impression d'y être, mais juste l'impression, ah ah.
    Bonne continuation les amis.
    Bises à vs 2
  • Isabelle
    • 15. Isabelle Le 08/07/2019
    Coucou Katy,
    Les photos sont justes magnifiques et on a juste envi de partir également faire le tour du monde ! Je suis ravis pour vous et très contente d’avoir lu le défi que je vous proposais !
    Bonne « balade » ;-) et à bientôt
    • katy-jb
      • katy-jbLe 25/07/2019
      Merci beaucoup, ça me fait plaisir de te lire. Même à l'autre bout du monde, je pense bien à vous
  • Grelier Dominique et Marie Pierre
    • 16. Grelier Dominique et Marie Pierre Le 08/07/2019
    Coucou Katy et Jb
    Déjà une semaine de périple et nous constatons que le programme est dense ! Quel bonheur de vous voir en plein effort (je ne parle pas de l'apéro....) pendant que nous faisons chaise longue au soleil de notre île !!!! Très très gros bisous de nous deux et continuez bien cette route merveilleuse .
    • katy-jb
      • katy-jbLe 10/07/2019
      Merci les Noirmoutrins!! Ça fait plaisir de vous lire!! Profiter bien de ce bel été français qui ce profil. Au plaisir de se revoir à notre retour. Bisous
  • Elise S.
    • 17. Elise S. Le 08/07/2019
    Quelle vue sur vous !!
    ça fait bizarre de vous voir en bonnet et polaire alors que nous il fait super chaud !!
    Trop belles les photos
    Des bisous
    • katy-jb
      • katy-jbLe 25/07/2019
      Un jour on est en polaire (c'était le cas de Lima où en hiver le temps est tout le temps gris; il l'appel "Lima la gris") et l'autre on est en short . On arrive même à prendre des couleurs sur le visage
  • Grande sœur
    • 18. Grande sœur Le 08/07/2019
    Quilotoa
  • Vinet anne
    • 19. Vinet anne Le 07/07/2019
    Cc
    C est top de nous faire partager votre périple l aventure et ces belles rencontres. Bisous à vous 2
    Anne
    • katy-jb
      • katy-jbLe 10/07/2019
      Salut Anne!! Et pour nous un plaisir de te lire. On va continuer à vous faire partager notre expérience et qui sait, peut-être vous donner de nouvelles idées de voyages... Gros bisous
  • Daniel Vételé
    • 20. Daniel Vételé Le 07/07/2019
    Salut les amis,
    on vous suit pas à pas...ou presque, sur votre périple qui nous fait rêver aussi...
    Nous ne sommes pas à plus de 4000 m comme vous, mais on passe 1 semaine de marche en Auvergne à la découverte des volcans de Lassolas, du Pariou, etc et bien sûr le Puy de Dôme et le Puy de Sancy qu'on a bien gravis à pied avec nos bâtons de marche nordique en respectant toutes les consignes de J.B... Une manière de parler de toi tous les jours... Je vous embrasse avec mon affection. Daniel
  • Theard Patrick et Marie-Noël
    • 21. Theard Patrick et Marie-Noël Le 06/07/2019
    Un bonjour des Tamalous du Mont-Blanc,
    c'est avec un grand intéret que nous allons suivre votre périple. Vous allez nous faire rêver. Pour nous cette année, ce sont les montagnes du Tyrol. Une petite citation d'Alfred Hitchcock : "La vie ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi d'avoir le souffle coupé".
    Je vous souhaite d'avoir souvent ce souffle coupé par toutes les beautés que vous allez découvrir. Bon vent et au plaisir de vous lire.
    Patrick et Marie-Noël
    • katy-jb
      • katy-jbLe 07/07/2019
      Coucou. On est super contents d'avoir de vos nouvelles ! On imagine que Patrick a déjà minutieusement regardé les parcours... Vous faîtes un parcours itinérant sur plusieurs jours? Alpes autrichiennes ?
  • Jean-François CULLERIER
    • 22. Jean-François CULLERIER Le 06/07/2019
    Hello à tous les 2

    Conclusion...
    Toujours plus loin
    Toujours plus haut.
    Toujours plus fort.
    Bisous
    Jeanf
    • katy-jb
      • katy-jbLe 07/07/2019
      On ressent déjà bien les effets de l'altitude à 4300m, alors, c'est suffisant pour l'instant :) ici beaucoup de volcans culminent à plus de 5000m.
  • cécile et Olivier
    • 23. cécile et Olivier Le 05/07/2019
    Coucou à vous deux,

    Nous prenons enfin le temps de regarder votre site (Nadège nous a donné votre carte)! Et quelle bonne surprise!
    C'est géant, extraordinaire, sublimissime (pas sur que ce mot existe mais tant pis)!!On a envie de vous lire et relire, suivre vos pas, découvrir le monde à travers vous!
    Se centrer sur l'essentiel et le monde qui nous entoure...c'est ça la vie!
    nous vous souhaitons un excellent voyage, profitez bien de tous ces instants que vous allez vivre. Nous ne serons pas si loin que ça :-)

    Cécile et Olivier
    • katy-jb
      • katy-jbLe 10/07/2019
      Merci beaucoup pour votre message, c'est un réel plaisir de partager notre expérience
  • Ménard
    • 24. Ménard Le 05/07/2019
    Léo a très envie de venir à la montagne. Merci pour les super-belles photos, cela nous fait voyager.
    Profiter bien.
    Bisous
    Léo, Cédric et Jessica
  • Michel et Françoise eclercy
    • 25. Michel et Françoise eclercy Le 05/07/2019
    et bien katy tu te trouve dans le cul de quito gros bisous à tout les deux continué à nous envoyer des photo elle sont super merci
    • katy-jb
      • katy-jbLe 07/07/2019
      Ahaha
  • PAULINE TINGUY
    • 26. PAULINE TINGUY Le 05/07/2019
    Ahah... J'adore les Lego sur la ligne!!! Une très bonne idée les amis
  • Camille
    • 27. Camille Le 04/07/2019
    Ahah la on vous reconnaît! Même à l’autre bout du monde: apérooooo!
    Profitez les loulous
    • katy-jb
      • katy-jbLe 07/07/2019
      Et oui, on ne pouvait pas faire autrement
  • Elise
    • 28. Elise Le 03/07/2019
    C'est top d'avoir de vos nouvelles et autour d'un apéro excellent !
    Hâte d'en voir encore !!
    Profitez bien et bonnes visites !
    Des gros bisous !
  • Mcharlotte et Jean noel
    • 29. Mcharlotte et Jean noel Le 03/07/2019
    bonjour à vous chers voisins,
    nous allons suivre votre voyage avec intérêt, bonne route et belles rencontres
  • PASQUEREAU MARIE NOELLE
    • 30. PASQUEREAU MARIE NOELLE Le 02/07/2019
    Coucou les jeunes !
    J'espère que vous arrivés à bon port ! J'ai envoyé un petit SMS à Kathy lundi, je ne sais pas si elle l'a vu. Je vous souhaite un très bon voyage, avec une tonnes de choses à nous raconter, et des anecdotes pour nos impro !!!

    GROSSES BISES ET BON VENT !!!

    see you later !! alligator !!
    • katy-jb
      • katy-jbLe 03/07/2019
      Merci à tous pour vos messages ! Bon été à tous, ici l'hiver arrive mais le climat est tempéré.
  • Marielle
    • 31. Marielle Le 01/07/2019
    Bon voyage les jeunes. On va vous suivre. Bisous. Marielle
  • carine
    • 32. carine Le 30/06/2019
    Bonne aventure à tt les 2, on attend vos photos avec impatiente pour nous faire voyager un peu avec vous... Gros bisous et kiffez bien
  • MARIE-CLAIRE CULLERIER
    • 33. MARIE-CLAIRE CULLERIER Le 30/06/2019
    J-1 pour votre grand départ. On pense à vous. 30 degré d écart ..ca pique. Bon Voyage
  • Mollard Bruno
    • 34. Mollard Bruno Le 28/06/2019
    Bon vent à tous les deux; à J-3 de votre départ pour Quito vous devez avoir des fourmis dans les jambes. J'irai visiter votre site de temps à autre pour connaître vos aventures; en vous souhaitant de belles rencontres et dans la perspective de vous retrouver plein d'étoiles dans les yeux dans un an.
    Amicalement,
    Bruno

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire