Indonésie
Retrouvez quelques photos de notre trip sur le great Ocean Road en cliquant sur Australie! Il faut quand même qu'on vous dise... On a pris une prune pour stationnement gênant avec notre van le jour de notre départ ! Bref, pas cool, mais sinon tout va bien :)
Nous sommes bien arrivés en Indonésie, sur l'île de Bali (l'Indonésie compte 18 000 îles), nous sommes en saison des pluies mais le soleil est présent tous les jours, il fait 35°C! Du coup, on a un peu de mal à se rendre compte que l'hiver arrive en France, Katy va bientôt fêter ses 30ans, sous le soleil ??
L'Indonésie est le pays qui compte le plus de musulmans au monde, et pourtant c'est l'hindouisme qui est majoritaire sur Bali. Nous visitons quelques temples, où le sarong est de rigueur, et partout nous découvrons cette religion présente à chaque coin de rue. Chaque famille dispose de son propre temple, dans sa cour ou son jardin, mais il y a aussi des temples pour chaque village, ou des temples publics. Les offrandes permettent de vénérer les nombreux dieux (plusieurs milliers), et de demander de la sagesse, de la protection, de la prospérité... Nous sommes même accueillis dans une cérémonie pour la pleine lune, où l'odeur d'encens et les musiques traditionnelles nous plongent en plein coeur de la culture balinaise !
Si le Sud de Bali (Denpasar) est congestionné par le trafic routier, de nombreuses routes sont plus calmes. Au départ d'Ubud, nous avons loué un scooter pour la journée pour visiter les rizières de la région, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est le cas des rizières de Tegalagang et de Jalituwih, qui sont très photogéniques, les paysages sont grandioses! Pour visiter les rizières, il faut payer le droit de passage moyennenant quelques roupies, ce qui permet de mieux rémunérer les petits producteurs. La conduite en Indonésie est sportive, il faut conduire "au klaxon", mais le scooter nous donne une liberté, comme manger dans les petits restaurants locaux plutôt que dans les lieux touristiques.
Les balinais mangent du riz matin, midi et soir. Le "café balinais" est réputé, mais nous on profite des fruits et des jus naturels toute la journée, les mangues sont délicieuses et bon marché ! Pour le midi, on adore manger dans les "warungs" (ce qui signifie restaurant simple), les spécialités sont le nasi goreng (riz frit), mie goreng (nouilles sautées) ou le cap cay (wok de légumes et riz). On peut manger à partir de 15 000 roupies (1€), mais les prix s'élèvent dans les lieux plus prisés.
Pour découvrir la cuisine balinaise, nous avons pris un cours de cuisine avec "Periuk Bali Cooking Class", qui propose la visite du marché le matin, et la préparation de plusieurs mets locaux, avant la dégustation, qui est le meilleur moment! Nous apprenons à manier les 70 ingrédients et épices utilisés quotidiennement dans les cuisines locales. On a plus qu' à vous inviter à notre retour!
Nusa Penida
Nous sommes partis quelques jours sur la petite île de Nusa Penida -moins connue que les célèbres "Gilli"- pour profiter du soleil et des plus belles plages de l'île. Les coraux sont nombreux et les eaux très poissonneuses, avec des raies manta ou des tortues. Nous avons pu le vérifier lors d'une plongée sous-marine, encadrée par la très bonne école de plongée francophone "Warnakali"; on se croirait dans un aquarium, on a pu voir des milliers de poissons, pendant 2 x 50 minutes sous l'eau, entre 10 et 12 mètres de profondeur, le pied !
L'île de Nusa Penida est tranquille, pas très touristique, et bon marché. Nous traversons l'île en scooter pour visiter le temple "Goa Giri Temple" , situé au coeur d'une immense grotte. Les plages sont belles et sauvages, comme la célèbre Kelligking Beach. Trop souvent, comme sur Bali, un désastre écologique se cache derrière les belles photos de cartes postales; la marée ramène chaque jour des centaines de déchets plastiques venus d'Indonesie ou d'ailleurs.
L'île de Java est une île volcanique située à l'ouest de Bali. Ce qui nous intéresse, c'est que Java est beaucoup moins touristique, et que la culture est différente de sa voisine. Depuis Bali, nous prenons un bus local bon marché mais très (très) lent où tout le monde fume, puis un ferry d'une heure, pour rejoindre Java. Dans le ferry nous sommes les seuls touristes, les locaux veulent faire des photos avec nous, l'accueil est plutôt sympa, on nous offre même des cadeaux!
Dans notre hôtel, notre réveil sonne à minuit (ça pique) pour partir faire le trek du Kawa Ijen, volcan actif situé à l'Est de Java. Après une ascension nocturne du volcan, nous descendons dans le cratère pour observer les "flammes bleues", uniques au monde qui sortent du cratère dans un épais nuage de fumée blanchâtre. (Le Kawa Ijen a été mis en lumière par la revue National Geographic qui en a fait sa Une rendant le lieu très populaire). L'air est irrespirable, il faut porter des masques, pourtant et malgré le danger, de nombreux porteurs de souffre viennent récupérer le précieux sésame pour gagner leur vie. Katy partage quelques centaines de mètres avec un homme qui porte 65kgs sur les épaules, qui parle plutôt bien anglais, et qui évoque ses conditions de vie, sa famille... Suite à l'échange, il nous offre spontanément un petit souvenir (une petite tortue en souffre). Malgré un corps qui croule sous le poids des trajets répétés depuis des années, les quelques regards échangés auront peut-être permis d'apaiser la souffrance des derniers mètres à parcourir. On a pris une belle leçon de vie, le moment est touchant. Grâce au touristes, ces porteurs de souffre ont vu les conditions de travail d'améliorer, ils sont forts, font face mais sont fragiles, comment cela pourrait être autrement ? Sur le bord du volcan, nous observons le lever du soleil dans un silence qui fait du bien, à l'écoute de la nature. Le Kawa Ijen est devant nous, au fur et à mesure que les fumées se dissipent, il livre ses secrets. Nous restons sans voix devant ce paysage volcanique lunaire, mais tellement beau, au bord du lac le plus acide au monde.
Nous quittons l'Est de Java en train pour rejoindre un petit village au pied du volcan Bromo, consideré par certains comme le plus beau volcan d'Indonesie. Voir le lever de soleil sur le volcan, mérite -paraît-il- à lui seul le détour. Notre réveil sonne à 2h30, et nous partons dès 3h00 pour une petite randonnée facile qui nous mène vers la vue du King Kong Hill; il ne faut pas trainer, le soleil se lève entre 4h30 et 5heures. Accompagnés d'un thaïlandais et de deux belges, nous arrivons sur le point de vue en avance. Nous découvrons la joie de se réveiller devant un paysage magnifique, coloré, qui apparaît au fur et à mesure que le brume se dissipe. Le temps est clair, nous sommes chanceux et privilégiés de vivre un tel moment de contemplation. Le volcan, encore actif, laisse échapper ses fumées à côté du mont Batur ; ce n'est qu'un lever de soleil, et pourtant cette expérience est tellement marquante qu'elle restera un souvenir fort de notre voyage en Indonésie.
Le très bon réseau de train nous pousse vers Yogyakarta, un incontournable de l'île de Java. Ici, la vie est bon marché, et les salaires sont très bas, mais l'accueil est toujours sympathique, de nombreux sourires accompagnent nos rencontres. L'île de Java est moins touristique que Bali, beaucoup de locaux tiennent à nous prendre en photo, nous avons le droit à de nombreuses séances de "selfies", témoignant un certain rêve de côtoyer des européens. Nous acceptons avec plaisir, c'est le cas lors de nos visites. Le temple de Borobudur est une importante construction bouddhiste bâti au 8ème, et redécouvert au 19ème siècle, nous le visitons sous une chaleur écrasante, la crème solaire est de rigueur ! Le lendemain, nous flânons dans un autre temple, celui de Prambanan, temple indouiste qui renferme les statuts de plusieurs dieux. Les lieux sont apaisants, et les visites intéressantes, nous apprenons beaucoup de choses. Dans les rues de Yogyakarta, nous trouvons plein de petites boutiques d'artisanat local. Dans la rue principale, la Malioboro Street, on comprend vite que les locaux sont très attachés aux modes de transport tradionnels de Yogyakarta; des calèches cotoient des becaks (cyclo-pousses) et les voitures.
Demain, nous partirons pour un séjour de 2 nuits chez Taufik, que nous avons rencontré sur internet; il vit avec son papa et son frère dans une petite maison près de Yogyakarta et va nous partager son quotidien pendant 48heures... Le vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ! :)
Nous retrouvons la maison de notre "couchsurfeur", qui accepte de nous héberger pour 2 nuits. Taufik est musulman, il est très pratiquant et souhaite devenir imam. Il parle anglais, ce qui facilite les échanges. Taufik vit dans une habitation très rudimentaire, il partage un matelas à même le sol pour dormir avec son frère et son papa. L'espace salle de bain, toilette est aussi minimaliste, on ne peut pas dire que c'est le grand luxe mais pour deux nuits, ça passe. Nous partageons plein de choses, nous visitons le centre ville, un parc, nous allons à la pêche ; disons que la partie de pêche est aussi importante pour se détendre que pour se nourrir. La papa de Taufik prépare de la cuisine locale à même le sol pour espérer le vendre dans la rue. Avant de partir, nous partageons un martabak (gâteau chocolat-fromage), ce n'est pas tous les jours ainsi mais disons qu'il y a des invités, et ça change pas mal les choses.
Nous quittons Yogyakarta pour Jakarta, la capitale, dans un train où nous sommes encore les deux seuls touristes. Jakarta est bruyante, sale et polluée, et ne présente que peu d'intérêts, c'est pourquoi nous fuyons la ville pour rejoindre une petite île (paradisiaque) au Nord de Jakarta, l'île de Pulau Pari, très prisée des indonésiens. Nous y faisons de belles rencontres, la plage est belle et l'eau transparente. L'île de Java est tellement différente de Bali, que l'on se croirait dans un nouveau pays. De retour à Jakarta, nous fêtons la nouvelle année sous les trombes d'eau, mais le célèbre feu d'artifice est maintenu. Nous passons la nuit dans un hotel "capsule", que l'on trouve beaucoup en Asie...et pour pas cher! C'est vraiment différent de chez nous :)
Nous voyageons depuis 6 mois, notre retour est prévu -normalement- en Mars prochain. Quand on a beaucoup de temps, on est tenté, forcément, de visiter beaucoup, d'enchainer les pays. Mais nous voyageons lentement, par la voie terrestre dès que c'est possible. Vous l'avez compris, on aime aussi laisser du temps et de la place aux rencontres et à la chance. C'est pourquoi, nous avons pris la décision de rayer le Cambodge (celèbre pour ses temples d'Angkor) de notre programme à notre grand regret, mais on reste fidèle à notre ligne de conduite. La chance nous sourira t-elle au Laos pour y passer une nuit chez l'habitant?
Nous vous souhaitons une belle et heureuse année; on vous souhaite beaucoup de petits bonheurs, et chaque jour de vous emmerveiller. Voici 6 mois que vous êtes dans nos valises, on continue le voyage ensemble ? L'aventure continue en cliquant sur " THAÏLANDE ".
Date de dernière mise à jour : 25/09/2020
Commentaires
-
- 1. regine foucher Le 01/01/2020
Bon anniversaire katy.Joyeuses fêtes dans ce paysage féerique.Faites nous rêver-
- katy-jbLe 03/01/2020
Merci beaucoup
-
- 2. Marie Pierre et Dominique Le 28/12/2019
Joyeux anniversaire Katy
Merci pour les photos de Bali et Java. Quelles belles rencontres !
Nous vous envoyons des bisous enneigés et bonne route !!!!!-
- katy-jbLe 03/01/2020
Merci beaucoup
-
- 3. MARIE-CLAIRE Le 28/12/2019
De très beaux paysages et surtout de très belles rencontres. Merci de nous faire partager tous ces moments..et un petit clin d oeil à forest gump -
- 4. Gilles MERLET Le 24/12/2019
JOYEUX NOËL LES AMOUREUX
Le Choletais nous semble bien tristounet à coté de vos aventures qui nous font toujours rêver.
Passez de belles fêtes de fin d'année, profitez.
Il semblerait Katy que ce soit ton anniversaire, alors nous te souhaitons tout plein de petits bonheurs pour entamer cette nouvelle dizaine.
On vous embrasse,
Marie-Anne et Gilles-
- katy-jbLe 03/01/2020
Merci beaucoup pour votre message. Nous vous souhaitons à tous les deux une très belle année 2020
-
- 5. Camille Dso Le 24/12/2019
Joyeux noël les amoureux
Nous programmons nos futures vacances grâce à votre périple.
Gros bisous prenez soin de vous -
- 6. Jacky Fonteneau Le 24/12/2019
Coucou du Berry .
Bravo pour vos photos et vos commentaires , quel fabuleux voyage....
Vous nous faites rêver .
Françoise se joint à moi pour vous souhaiter un Joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2020
Bisous à vous deux .
Jacky et Françoise .-
- katy-jbLe 03/01/2020
Merci beaucoup
-
- 7. Vanessa Le 20/12/2019
Joyeux Anniversaire Katy !!
Quelle belle aventure, vous nous vendez du rêve !
Souffles bien tes 30 bougies et passez de bonnes fêtes au soleil ! Biz-
- katy-jbLe 21/12/2019
Merci beaucoup Vaness' !! Passe de belles fêtes de fin d'année
-
- 8. C et JY Le 20/12/2019
-
- 9. Max Guittet Le 16/12/2019
Wouahou, encore de superbes photos. C'est fou les différences de paysages d'un pays à un un autre. Que de verdures, c'est magnifique. Pour nous aussi c'est la saison des pluies en ce moment et ça dure depuis plusieurs semaines, mais pas sous 35 degrés -
- 10. MARIE-CLAIRE Le 16/12/2019
Superbes paysages et le soleil en prime. Quoi de mieux pour visiter. Profitez bien. Ici temps gris et beaucoup de pluie☔ -
- 11. Gilles MERLET Le 14/12/2019
J.B
A quand la marche nordique en sarong ?
Vous êtes super beaux, faites-nous encore rêver.
Bises -
- 12. jeanmichemuche Le 13/12/2019
Coucou ! désolé pour votre prune ... c'est dommage :-(
j'aime bien tous les noms des lieux visités que vous énumérez lors de vos voyages dans différents pays. vous arriverez a vous en souvenir à votre retour ? ;-) Avec l'accent ..
lol. Bon continuation !! grosses bises à vous deux !
JM -
- 13. Elise Le 12/12/2019
Waaah
C'est magnifique !! Et vous aussi trop canon !!
J'adore ! ça donne vraiment envie !
Hâte d'en voir d'avantage, profitez!
Grosses pensées pour vous les amis !
Bisous -
- 14. Jerome P Le 12/12/2019
Jolie photos mais vos t-shirts ne sont pas assortis avec les sarong
Ajouter un commentaire