Perou

Chiclayo

Le passage de la frontière entre l'équateur et le Pérou s'est bien passé (à 2heures du matin!). Le bus de nuit nous emmène vers la ville de Chiclayo, au nord du pays, près de la côte. C'est l'occasion de flâner sur la place des armes, devant la cathédrale dessinée par un certain...Gustave Eiffel. Le marché "mercado modèle" est un immense marché réputé dans tout le pays pour ses produits uniques. On y trouve de tout. Le marché des sorcières, ou les sorciers, herboristes et guérisseurs font commerce, vous permet d'acheter des herbes, des épices, des os, et tous les accessoires utilisés lors des cérémonies chamaniques. 

Ici les taxis ont changé de couleurs, on trouve même des motos taxis. Le sol a remplacé le dollar, même si le change est fréquent sur la place centrale.  Les gens qui ont un peu d'argent le change en dollar, monnaie plus sûre et plus stable.

Chiclayo est un point stratégique pour la visite des musées, et des ruines incas alentours.  Le musée des tombes royales de Sipan, situé à Lambayeque, est un incontournable. C'est un musée très fourni sur la culture Moche ou Mochica qui s'est développée entre les 1er et 7ème siècle de notre ère, soit plus de 1000ans avant les incas. Des archéologues ont retrouvés des tombes incas en 1987, comme la tombe du señor de Sipan (considéré comme un Dieu), enterré auprès de sacrifices humains, des animaux comme un chien et un lama, et de nombreuses offrandes, des bijoux... Le musée est passionnant, et regorge de trésors incroyables. Les photos sont interdites, on vous montre seulement celle que l'on trouve sur internet. 

Trujillo

Notre route se poursuit plus au Sud le long de la Panaméricaine déserte, et nous découvrons la grande ville de Trujillo. La grande place témoigne du rôle important qu'a joué la ville de Trujillo en 1820 pour l'indépendance du Pays. Nous trouvons plein de places, d'églises, de basiliques... L'accueil y est chaleureux, tout comme à Huanchaco, ville touristique sur la côte pacifique. Katy pourra admirer la compétition de kayak de mer, pendant que JB ira faire un footing le long de la plage. Le ceviche (poisson crû mariné dans du citron et des épices) sera notre récompense... Voici ci-dessous JB en photo avec les embarcations traditionnelles de Huanchaco, utilisés par quelques locaux pour la pêche.

Dans les rues de Trujillo, nous avons poussé les portes d'un "bar" peu commun. Ici, on ne trouve pas de comptoir, seulement des tables et des chaises, à côté d'un juke-box. On comprend vite qu'il n'y a que des locaux, et même que des hommes dans cette salle bruyante! On nous accueille avec le sourire, au choix, il y a de la bière, ou du Coca. On décide de prendre une bière pour deux, c'est aussi l'occasion de faire le point sur la suite de notre voyage. Plus tard, un homme avec un chapeau sort pour acheter un cigare, il dépose sur notre table une autre bière, et s'en va. On avait échangé quelques sourires mais c'est quand même la meilleure, on reçoit de quelqu'un qui nous a jamais parlé ! On invite donc cet homme a s'installer à notre table avec son ami, s'en suivra 1h30 de discutions sur le vie au Pérou, la politique (Alfonso est le directeur d'une radio locale engagée), les artistes Français, notre voyage... Jorgé parle Catalan, c'est plus dur de le comprendre, mais on est reçu comme des invités, Jorgé et Alfonso veulent même nous offrir à manger. Quand on sort dans la rue, il fait nuit noire, Jorgé et Alfonso paient le taxi pour que l'on rentre en sécurité. C'est aussi ça la voyage, parfois, on ne fait pas ce qu'on avait prévu, mais ça fait tellement de bien!

Tout près de Trujillo, Chan Chan est la plus grande ville préhispanique et la plus vaste citée en Adobe de la planète. Malheureusement, il ne reste que 10% du site initial, car la pluie et le phénomène el Niño font des ravages. A l'apogée de l'Empire Chimú, on estime que Chan Chan comptait 60 000habitants. Nous avons pu visiter le modeste musée, ainsi que le site, impressionnant, tout de même, lors d'une randonnée tranquille d'une demi-journée. Bientôt nous prendrons la route de la capitale, Lima, avec un bus de nuit, un cache-oeil, et quelques boules Quies! 

Lima

Notre aventure se poursuit à Lima, capitale éclectique de 10millions d'habitants. C'est l'occasion de retrouver Mathilde, qui va nous accompagner pendant 3 semaines. Dès le premier soir, on a pu assister sur la "Plaza Major" au concert du ténor Juan Manuel López, la ville était en fête. Le centre historique de Lima est important, comme toujours, on tombe sur de beaux bâtiments. Nous découvrons aussi le quartier de Barranco (quartier bohème) et celui de Miraflores (falaises au bord de l'océan). Pour 4 soles, on a fait la visite surprenante du circuit magique de l'eau, où des fontaines s'illuminent en fin de journée. Au final, 2 nuits sont suffisantes pour faire le tour de la ville (et quelques kilomètres de marche en fin de journée). Des groupes de musique déambulent, ici, comme dans tout le pays, on a le sens de la fête. Tous les péruviens veulent danser avec Katy! On vous laisse découvrir les photos...

Nazca

Nous décidons de faire un petit saut à Nazca, avant de passer une semaine dans la région de Cuzco. C'est en 1927 qu'ont été découvertes les fameuses lignes de Nazca, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visibles vue du ciel, ces lignes qui forment des dessins ont été faites par la civilisation Nazca, qui a vécu jusqu'en 800 de notre ère. Leur signification soulève encore de nombreuses questions, étaient elles utilisées pour l'irrigation, ou bien pour implorer le Dieu soleil? Les lignes de Nazca sont-elles des lignes qui relient les étoiles et les montagnes? Les spécialistes ont chacun leur hypothèse, nous, on est pas rentré dans le débat, on s'est contenté de la visite du musée, et de monter sur un mirador pour voir les lignes. (De nombreuses agences proposent le survol en avion). Le retour se fera en en stop avec un policier, très sympa, et agréable à regarder aux dires des filles !

En photo, une vue aérienne (pas la nôtre) d'une des 20 figures de Nazca. Le tri entre les pierres claires et foncées ont permis de réaliser ces dessins.

Cuzco

Le bus de nuit nous emmène de Nazca à Cuzco. Nous allons passer quelques jours en auberge de jeunesse. On commence à bien parler espagnol, mais pour l'anglais, c'est un peu plus dur ! Pour certains, Cuzco est la plus belle ville d'Amérique du Sud, pour les incas, Cuzco était le nombril du monde. Ici, on trouve encore et toujours de beaux bâtiments coloniaux (bâtis par les espagnols), mais la culture Quechua est beaucoup plus présente. Nous avons fait le tour de la ville avec un guide, c'est l'idéal pour comprendre ce qui nous entoure. De constructions bâtis en 1300 par les incas sont encore debout, alors que des bâtiments coloniaux plus récents n'ont pas résisté aux tremblements de terres! Comme souvent, on a le souffle un peu court, la ville se situe à près de 3400m, au milieu des montagnes. Pour la première fois depuis notre départ, on croise beaucoup de touristes. Tout le monde se presse à Cuzco pour découvrir le site du Machu Picchu... Pour nous, le Machu Picchu sera la récompense de notre trek de 5jours. Nous partons le Lundi 29 Juillet pour 5 jours de marche sur le trek du Salkantay, considéré comme l'un des plus beaux du pays, et d'un niveau moyen. Ici, la difficulté n'est pas de marcher plusieurs heures par jour, mais de s'acclimater à l'altitude. L'arrivée de notre trek se fera sur le site du Machu Picchu. Bonnes vacances à tous...

Trek du Salkantay en direction du Machu Picchu

La récompense est au bout  du chemin... Le trek du Salkantay, alternative au chemin inca, est un trek itinérant de 5 jours, au pied de la montagne du Salkantay qui culmine à 6200m. Moins fréquenté que le chemin inca, mais tout aussi exigeant, le trek du Salkantay emprunte lui aussi des sentiers tracés par les incas pour rejoindre le Machu Picchu.

Le premier jour est une journée d'acclimatation, nous marchons 3heures pour découvrir le lac Humantay, et la première nuit se fera à 4000m dans une tente. A cette altitude, les nuits sont fraîches ! Les repas sont préparés par un cuisinier qui nous accompagne (et qui nous régale), cela nous permet de voyager "léger". La deuxième journée est plus longue, et plus exigeante, le cuisinier nous réveille à 4h30 du matin avec un maté de Coca. A cette altitude, le maté de Coca est un allier! Nous attaquons à 6h00 du matin une ascension de 3heures, vers le point le plus haut de notre trek, 4630m. Quel pied quand on arrive en haut, le Salkantay est devant nous! Après une pause photo, il faut repartir, il nous reste 2heures de marche avant notre pause déjeuner, et 3heures de marche après. C'est fatigués, mais le sourire aux lèvres, que nous rejoignons le village de Chawllay, pour notre deuxième nuit au milieu des montagnes. Le trek se poursuit dans la vallée, le paysage change au fur et à mesure que nous avançons. Le paysage de haute montagne laisse place au début de la forêt amazonienne, il fait chaud, les moustiques font leur apparition en même temps que les cascades. Nous traversons une végétation variée, ou se côtoient les orchidées sauvages, les papillons, et les oiseaux de couleurs. Le 4ème jour du trek fait apparaître les premiers traits de fatigue, nos amis français, américains, et australiens, marchent d'un bon pas. Nous traversons des bananeraies, des cultures de café, et d'avocats, avant d'attaquer une montée de 3heures vers un magnifique point de vue, pour la première fois, nous découvrons au loin le Machu Picchu! Le bonheur d'arriver en haut est indescriptible, notre guide Juan, nous explique que nous sommes sur un chemin inca. Nous passons à côté d'une bâtisse inca, utilisée par les "chasquis", les messagers de l'époque qui couraient pour porter les messages à travers le pays. En tirant la langue dans les dures montées, on se demande comment faisaient ces hommes pour faire passer des messages (en relai) à 1000 kilomètres de là en moins d'une semaine... Après une dure montée, il nous reste une descente de plus d'une heure dans un petit chemin, qui nous emmène vers notre déjeuner, aussi bon dans l'assiette que pour le moral. 3heures de marche plus tard, au bord d'un Rio et de beaux perroquets verts, nous arrivons à Aguas Clientes, la douche chaude est bien méritée, et la nuit à l'hôtel réparatrice ! Pour le dernier jour du trek, le réveil sonne à 5heures, mais c'est la journée la plus motivante... Après 30minutes de marche, nous abordons une montée de 50minutes (que des escaliers !) et nous arrivons enfin.... nous sommes au Machu Picchu!! Notre guide prend le temps de nous expliquer le site, mais il est déjà temps de quitter notre groupe (nous allons faire la visite en autonomie). Comme notre billet nous permet de faire la montagne Machu Picchu (qui surplombe le site), ce n'est pas moins de 2670marches qui nous attendent, pour rejoindre un mirador qui se mérite... surtout quand ce sont des marches Incas ! (Les Incas montaient pour des processions et pour se rapprocher du soleil et des étoiles). La descente ne sera pas plus simple pour les genoux...

Le site est presque intact, et très intéressant, le travail de la pierre questionne encore beaucoup, nous restons sur le site jusqu'à 16heures. Nous découvrons le Village Machu Picchu, la montagne, le pont inca, le temple... On termine notre trek avec un mélange de fatigue, de mélancolie, et de fierté, mais avec de beaux souvenirs en tête... Un bus de 6heures nous ramène à Cuzco, il est temps de recharger les batteries !

(La vallée sacrée, autour de Cuzco, présente d'autres trouvailles archéologiques).

Dernier plaisir avant de quitter Cuzco et sa région, avec la montagne du Vinicunca, la montagne arc en ciel. Photo à l'appui et sans trucage... Bientôt, nous prendrons la route pour le Lac Titicaca, côté Péruvien. Bonne lecture, et à bientôt

Lac Titicaca - Puno

Le réseau de bus est très développé en Amérique du Sud, il est très facile de se déplacer. Si l'on privilégie les bus de nuits pour "gagner du temps", les bus de jours nous font découvrir de beaux paysages. C'est le cas du trajet de Cuzco à Puno. La ville de Puno est la porte d'entrée vers le lac Titicaca côté Péruvien, le lac navigable le plus haut du monde (3830m). Pour ceux qui ont déjà marché autour du Verdon à Cholet, le lac Titicaca est 115 fois plus grand (on a fait le calcul!). 

Sur le lac, on a découvert les îles flottantes d'Uros, une communauté qui vit sur des habitations en roseaux, puis on a passé la nuit sur l'île (non flottante) d'Amantaní. Le lendemain, on a fait une petite randonnée sur l'île de Taquile, située comme les autres au milieu du lac. Ici, les locaux vivent de la pêche, et du tourisme. Le lac est à perte de vue, la vue et la végétation nous rappellent la Méditerranée. Les enfants portent l'uniforme, les locaux des tenues traditionnelles, au milieu de tout ça, le téléphone portable fait son apparition. Katy demande systématiquement avant de faire une photo avec les locaux, et on respecte les refus.

Sur l'île d'Amantaní, on a eu la chance de participer aux célébrations du Lac et de la Pachamama (terre mère), rythmée de danses et de feux de joie, auxquelles tout le village participe. Notre prochaine étape consiste à rejoindre Chivay en bus, pour faire un trek de 3 jours dans le Canyon d'El Colca.

Canyon d'El Colca

Le bus de 5heures du matin nous emmène vers Chivay (6heures de route), et nous fait découvrir un nouveau panorama, avec des lamas et des vigognes. Autour de nous, les volcans dominent l'horizon, le Misti est encore actif, et menace la région. Ici, les gens semblent habitués à vivre avec ce "risque". Sur les flancs de la montagne, à près de 5000m, des enfants jouent au foot près de leur maison. Comment font ces petites jambes pour se rendre à l'école ? Avec l'altitude, le bonnet se porte bien, mais il fait beau et chaud en journée, nous attaquons notre trek de 3jours, sans guide, dans le canyon le deuxième plus profond du monde !

Le trek est d'un niveau facile, le dénivelé du 3ème jour (+1000m) nous fait quand même un peu peur. On fait le choix de partir très tôt (à la frontale) pour éviter les coups de chaleur.  Armés de nos gros sacs et de bouteilles d'eau, c'est en direction de Llahuar que nous nous dirigeons pour y passer la première nuit. Des bains naturellement chauffés à 39°C nous font oublier nos courbatures... Les paysages sont très variés, le trajet de Llahuar à Sangalle est un plaisir, on y déguste des avocats tellement bons que ça justifie les efforts. La roche est jaune, rouge, le chemin est agréable, surtout quand ça descend ! Après une nuit réparatrice à Sangalle, au milieu des moustiques, mais dans un endroit paradisiaque, la grande montée se fait bien, au rythme de petites pauses fréquentes. Nous atteignons le "sommet" après 4heures de marche. Quel régal que ce Canyon... Au moment de retrouver un bus, un condor des Andes passe au dessus de nous, comme pour nous rappeler que c'est bien lui le maître des lieux.

 

Arequipa

Partout dans le pays, le repas "classique" des petits restaurants péruviens est constitué d'une soupe copieuse, d'un plat (souvent à base de riz et de viande), d'une boisson, et parfois d'un dessert, pour quelques soles (on a réussi à manger pour 3 soles près de Puno, soit moins d'un euro!). Parallèlement, le litre d'essence coûte entre 13 et 19soles...

Arequipa est réputée pour sa gastronomie, ici, on découvre le rocotto relleno (poivron farci), le queso helado (glace à base de lait, vanille, canelle, coco) et on déguste à nouveau des céviches (poisson), des empanadas, et des emolientes (infusions). Nous découvrons la ville grâce au Free Walking Tour (visite guidée) qui nous explique l'histoire de cette ville blanche en pierre de Tuffeau, située au pied des volcans. "Aré-Quipay" auraient été des mots prononcés par un chef Inca, qui signifie en Quechua "ici, on reste", lors de la découverte du lieu. La ville n'est pas notre coup de cœur, mais elle reste très agréable pour se promener, surtout le dimanche, où la courtoisie automobile est différente des autres jours. On a la chance de voir les festivités pour la fête de la ville, lors du 15 Août (date de la refondation de la ville par les Espagnols). Nous y passons quelques jours, surtout dans l'optique de préparer la suite de notre aventure.

Derniers moments à Arequipa

Nous pensions avoir profité de toutes les festivités d'Arequipa avant de quitter la ville, et bien non! Nous allons quitter le Pérou en beauté avec un festival de danses du monde (principalement d'Amérique centrale et du Sud quand même).

C'est après ce spectacle de 3h que nous embarquerons dans notre dernier bus du Pérou. Un trajet de nuit de 5h où Katy aura comme toujours mis très peu de temps à s'endormir et comme toujours rien ne pourra perturber son sommeil,pas même les vendeurs ou les services de douanes.

En direction du Chili

Notre séjour au Pérou se termine avec plein de souvenirs en tête, comme vous pouvez l'imaginer. On a découvert un pays plus touristique que l'Equateur, mais qui reste authentique. Visiter le pays du Nord au Sud implique des contraintes (de budget ou de temps), mais cela nous a semblé nécessaire pour le comprendre. Les écarts de niveaux de vie sont très important, dans une même ville, mais la population est accueillante; ici, comme souvent les français sont très appréciés.

Pour nous, le Pérou, c'est d'abord des paysages immenses, des couleurs, des sourires, des rencontres, des fêtes, des batiments coloniaux, des "places des armes", des fruits, des marchés, des odeurs, de l'artisanat, des taxis, mais surtout une culture propre à soi, qui n'oublie pas le passé... Et bien sûr, le Machu Picchu restera un moment fort de notre voyage.

Nous allons bientôt prendre un bus de nuit pour rejoindre Tacna, et passer la frontière Chilienne, c'est donc le moment de tourner la page du Pérou. Continuez de suivre notre aventure en cliquant sur CHILI (dans la page d'accueil)... 

Date de dernière mise à jour : 25/09/2020

Commentaires

  • Ludivine
    • 1. Ludivine Le 01/09/2019
    Salut les amoureux !
    Votre voyage donne envie d’en decouvrir d’avantage et je vous envie au plus haut point.
    Merci de partager tout ça avec nous c’est incroyable !
    Profitez bien, faites nous rêver encore.

    Bisous !
  • Lise
    • 2. Lise Le 21/08/2019
    Comme c'est agréable de vous lire et de contempler toutes vos photos. Tous ces paysages et ces décors sont magnifiques et vous l’êtes bien plus encore. Un vrai voyage à travers vos lignes d'écriture et vos montages vidéos. Continuez ainsi! :*
  • C et JY
    • 3. C et JY Le 19/08/2019
    Pour nous, c est aussi un moment de remise en questions...sur la culture inca surtout, sur le mode de vie des péruviens...notamment les iles flottantes qui nous ont interpellés aussi...
    En cette période de rentrée, tous les écoliers devraient vous lire..Ça fait un bon cours de géographie !
    Allez, continuez à nous régaler....
    À bientôt au Chili .
    Bisous.
  • Gilles MERLET
    • 4. Gilles MERLET Le 19/08/2019
    Coucou les aventuriers,
    J'ai moi aussi compté, il nous reste que 111 tours du lac du Verdon à faire avec toi JB en nordique, ça prendra un peu de temps encore.
    Bises à vous deux+1
    Notre voyage continue avec vous, c'est SUPER.
    • katy-jb
      • katy-jbLe 28/08/2019
      Il ne reste que 3 tours par an pendant 37ans...
  • Jean-mi
    • 5. Jean-mi Le 18/08/2019
    Coucou ! Entre les villages très colorés avec les locaux et les superbes paysages , vous donnez envie d'y aller.. mais ca fait beauuucouuuup de marches .. c'est du sport votre voyage ! Hihi bonne continuation. Bises
  • Jean Claude
    • 6. Jean Claude Le 17/08/2019
    Merci pour ces belles photos.
    Continuez a nous faire rêver.
    A bientôt!
    Jean Claude , Claudine
  • Thierry R
    • 7. Thierry R Le 15/08/2019
    Salut les aventuriers.
    Bravo quel beau périple. Les paysages sont tous magnifiques.
    Profitez bien de tous les instants et de toutes ces différentes cultures.
    Bises a vous
    Thierry R
  • Marie G
    • 8. Marie G Le 15/08/2019
    Encore une fois des paysages à couper le souffle et cette récompense bien mérité le Machu Picchu, merci de nous faire partager tout ça et bien joué pour les mascottes ;) Bisous à vous deux
  • garcia
    • 9. garcia Le 14/08/2019
    Hello JB

    Ce que vous faites est magnifique
    Bon courage pour la suite.

    Joël.
    • katy-jb
      • katy-jbLe 17/08/2019
      Merci Joël, content de te lire... Passe le bonjour à tout le monde!
  • Max G
    • 10. Max G Le 11/08/2019
    Magnifique ce trek, on sent bien que ça se mérite à la lecture du récit encore une fois très bien élaboré par vos soins. Continuer à ns faire voyager comme ça. Bisous à vs
  • boullay adeline
    • 11. boullay adeline Le 10/08/2019
    Votre voyage est magnifique. Merci beaucoup pour ce partage. Les photos sont superbes ainsi que les vidéos. Bravo.
  • Jerome POIRIER
    • 12. Jerome POIRIER Le 09/08/2019
    Alors là, je n'étais pas venu depuis un moment mais chapeau bas, vous ne chômez, vous avez déjà pas mal de km (et de dénivellé) dans les jambes. Bravo et merci pour ces photos, vidéos et textes que vous prenez le temps de partager.

    Jerome P
  • eclercy michel et francoise
    • 13. eclercy michel et francoise Le 08/08/2019
    très belle photo merci à vous deux vous nous faites vraiment rêver on vous fait des gros bisous à bientôt
  • Pauline et Nicolas
    • 14. Pauline et Nicolas Le 08/08/2019
    Coucou les sportifs
  • Corinne et Dominique Barré
    • 15. Corinne et Dominique Barré Le 08/08/2019
    Merci de partager vos photos et vidéos ! Faites-nous rêver !
    Bonne route à vous !
    Corinne et Dominique
  • MARIE-CLAIRE
    • 16. MARIE-CLAIRE Le 08/08/2019
    MAGNIFIQUE
  • Elise
    • 17. Elise Le 07/08/2019
    Hello les copains !
    Génial ce trek et encore de magnifiques photos à nous montrer !
    Le Machu Picchu trop beau ! Wah!!
    Puis j'attendais une ptite photo des mascottes, check !!
    Des gros bisous
  • Marie Pierre et Dominique
    • 18. Marie Pierre et Dominique Le 07/08/2019
    Que dire de plus ? MA GNI FI QUE !!!!!
    Vous êtes rayonnants !!!
    Gros bisous
  • François
    • 19. François Le 07/08/2019
    Super cette vidéo vers le machu picchu, des paysages magnifiques et on sent que vous avez l'air de bien kiffer ce trek. Bisoux de nous 5 et merci pour toutes ces superbes photos
  • Jacky Fonteneau
    • 20. Jacky Fonteneau Le 07/08/2019
    Coucou les aventuriers .

    Bravo pour votre super vidéo , travail de pros .
    Faites nous encore rêver . Bonne continuation dans cette aventure .
    Bisous à vous deux .

    Françoise et Jacky .
  • Gilles MERLET
    • 21. Gilles MERLET Le 05/08/2019
    Coucou,
    Je croyais que le nombril du monde était à POUGNES-HERISSON dans les Deux-Sèvres et pas à CUZCO au Pérou, on est un peu "chauvin"dans notre région.
    Pour mieux comprendre les civilisations Pré-Colombiennes, je vous conseille d'essayer d'avoir des infos sur les "Codex" appelés aussi "livres-peints", c'est mystérieux et passionnant.
    Continuez de nous faire rêver, on adore.
  • Mamie DUPE
    • 22. Mamie DUPE Le 05/08/2019
    Votre voyage est superbe. On prend plaisir à vous suivre. Bonne continuation pour la suite de votre voyage. Je vous embrasse bien fort et je pense beaucoup à vous. Mamie Dupé
  • Nicolas C
    • 23. Nicolas C Le 02/08/2019
    Magnifiques paysages et que de bons souvenirs !
    Profitez bien !
    J'attends les photos du machu piccu !
  • foucher régine
    • 24. foucher régine Le 30/07/2019
    Bonjours les voyageurs
    Que de beaux pays à découvrir
    Gros bisous des amis de st brévin
  • Fabrice et Armelle
    • 25. Fabrice et Armelle Le 29/07/2019
    salut les grands voyageurs

    Difficile de voir toutes ses beaux paysages....Mais continuez de nous faire rêver et qui sait, on se décidera peut être un jour .
    Profitez
    Bisoux à vous deux
    On pense très fort à vous

    Armelle et Fabrice
  • Aline
    • 26. Aline Le 29/07/2019
    Salut à vous deux,

    Vous nous faites rêver ! Si vous avez le temps de faire Pisac !
    Nous avons adorer ce coin la. (nous l'avons même en peinture dans notre salon).
    le trek que nous avions fait en 4 jours pour le Machu Picchu était (vélo, marche, tyrolienne, bain d'eau chaud... des souvenirs INOUBLIABLE)
    Les résidents vous suivent de très près ! Vos articles sont dans un classeur dans l'entrée.
    Et vous êtes aussi dans notre gazette le 1er Aôut.
    Bref profité à fond !
    Aline, animatrice de l'EHPAD de Gorges
  • Christine Lagarde
    • 27. Christine Lagarde Le 28/07/2019
    Trop belles vos photos ! J ai bien aimé le circuit de l eau
  • MARIE-CLAIRE
    • 28. MARIE-CLAIRE Le 28/07/2019
    Salut les jeunes.
    Vous nous faites voyager. C est magnifique. On découvre le pays avec vous.
    Bisous et bonne continuation.
  • Christine
    • 29. Christine Le 24/07/2019
    On voyage avec vous ! Et on apprend plein de choses....Merci !
    Vous faites un sacré travail....A bientôt de vous lire ...et bonne route...Bisous
  • Jean-mi
    • 30. Jean-mi Le 23/07/2019
    Coucou les voyageurs ! J'adore vous lire , c'est trop bien ecrit ! Les photos sont superbes en plus. Grosses bises a vous deux ! Jmi

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire