Thaïlande

Bangkok

Nous sommes bien arrivés à Bangkok, sous un soleil de plomb. Bangkok est une immense ville de 9 millions d'habitants, dans le delta du fleuve Chao Phraya. Centre névralgique d'Asie, c'est même l'une des villes les plus visités du monde. Nous allons y passer quelques jours, dans le but, déjà, de se reposer, mais aussi pour planifier nos prochaines visites. Tout de suite, on se rend compte que la communication ne sera pas toujours simple, le niveau d'anglais des locaux est limité (en plus du notre). Dans les rues, une abondante offre de street-food est présente, mais c'est parfois difficile de demander un plat non épicé (soit parce qu'il n'en ont pas, soit parce qu'il ne comprennent pas). En plus, tout est noté en "Thaï": on est pas à l'abri de mauvaises surprises... pour son premier repas, Katy a mangé une soupe de fleurs, à voir sa tête ce n'était pas très bon!

Nous logeons dans un petit hotel bien situé près du centre de Bangkok, il suffit de traverser la rue pour se trouver dans un grand centre commercial. Devinez ce qu'on trouve au dernier étage? Un zoo!, et oui, ce n'est pas une blague, il y a paraît-il des singes notamment, bienvenue en Asie et ses surprises! Préferants le grand air aux espaces climatisés, nous partons (comme c'est Samedi) faire la visite des petits canaux de Bangkok, où se trouvent des marchés flottants, les vendeurs viennent et repartent sur de petits bateaux. La visite se fait aussi bien à pieds qu'en "klongs" (bateaux traditionnels), le spectacle est délicieux, comme tout ce qu'on peut goûter chez les differents marchants.

Quelques jours peuvent suffirent pour visiter Bangkok, car la beauté de la Thailande ne se limite pas aux visites de sa capitale. Toutefois, la visite du grand palais, ou bien du Wat Pho (boudha couché de 45m de long) permettent à coup sur une petite révision du boudhisme, très présent en Thailande: cela nous change de l'hindouisme qui était très présent sur Bali. Le palais Royal abrite une centaine de bâtiments, de cours, de fresques et de statues. Une véritable accumulation d’art de toute beauté. L’endroit est magnifique et constamment rénové. On y trouve entre autre un bouddha d’émeraude trônant en haut d’un autel dans un temple qui lui est spécialement destiné. Construit en 1782, le Palais présente une architecture étonnante et complexe, qui montre la créativité et la foi du peuple thaïlandais.

La Thailande est une monarchie constitutionnelle, c'est le roi Rama X qui dirige le pays depuis 2016. Avant lui, c'est Rama IX qui a regné sur la Thailande pendant 66 ans!

En faisant un petit détour dans les parcs de Bangkok pour y trouver un peu de fraîcheur, nous croisons quelques varans (une dizaine) au détours des allées. Si ce n'est pas commun du tout pour nous de croiser des varans, cela ne semble pas inquiéter les Thailandais qui font la sieste dans les pelouses...

Le pont de la rivière Kwaï et le parc Erawan

Le pont de la rivière Kwaï vous évoque peut-être ce roman de Pierre Boulle et ce film de 1957 (tourné au Sri Lanka)? Situé à deux heures de train de Bangkok, ce celèbre pont attire de nombreux visiteurs; il a été construit pendant la seconde guerre mondiale par l'empire japonais dans le but de rejoindre la birmanie, et a été bombardé par l'aviation britanique en 1945. De petits hôtels romantiques flottent sur la rivière Kwaï, nous y restons 2 jours. La région est assez touristique, l'objet de notre visite est surtout la visite des cascades d'Erawan, à 60kms de là. Une randonnée facile d'accès permet de découvrir les belles cascades en "escaliers" sur 7 étages, de nombreux bassins permettent même de se baigner au milieu des poissons. Pas besoin de payer un SPA, les poissons viennent nous chatouiller les doigts de pieds et les mordillent! Le site des cascades d'Erawan est surprenant, on se croirait dans un monde imaginaire, dans un film de contes et légendes où quelques singes et même quelques sangliers nous ramènent vite à la réalité...

Ayutthaya

Nous avons fait le choix de ne pas visiter le Sud du pays, Phuket et ses plages, pour prendre le temps de faire la route vers le Laos. Située à 75kms de Bangkok, Ayutthaya est l'ancienne capitale de ce que les occidentaux appellaient "le royaume de Siam". Elle a été construite en 1350 et fut attaquée et rasée en 1767 par l’armée birmane, qui en chassa les habitants. Pendant cette période, pas moins de 33 rois se sont succédés et de nombreux temples boudhistes (Wat) ont été construits (plusieurs centaines?). Aujourd'hui, il reste surtout des ruines réparties sur 15 sites. Le "Wat Maha That" est célèbre grâce à cette tête de Bouddha enracinnée dans un banian; lorsque les birmans ont envahis la ville, ils ont coupé toutes les têtes des boudhas, celle du Wat Maha That aurait roulée, selon la légende, pour finir sa course dans un arbre. Notre coup de coeur est le magnifique temple du Wat Chai Watthanaram, pour le coucher du soleil. La visite de la ville se fait très bien à vélo. Comme de nombreuses villes en Thaïlande, Ayuttaya dispose de son marché nocturne, un endroit très sympa pour se balader, ou pour manger un "pad thaï" (nouilles sautées) ou une assiette de riz.

Dans les rues, des balades sur le dos d'éléphants bien décorés sont proposées, mais ce n'est pas pour nous. Demain, nous partons pour le parc national de Khao Kai, une immense réserve pour la vie sauvage sur la route du Laos. Nous allons faire de la randonnée avec l'espoir de voir des animaux. La réserve naturelle n'est pas un zoo, c'est bien nous cette fois qui seront enfermés dans une immense cage, celle du parc Khao Yai... 

 

Parc national de Khao Yai

Il faut sortir un peu des sentiers battus pour rejoindre ce parc national. Le parc de Khao Yai est une immense réserve de la vie sauvage (certaines espèces sont menacées). Pour profiter des lieux et de la tranquilité, nous décidons de dormir deux nuits dans un bungalow simple situé au coeur du parc, près du centre des visiteurs. Quelques sentiers de randonnée sont balisés, certains permettent de marcher 1 heure quand d'autres durent 5 heures. Le sentier n°4 est une ancienne cachette des troupes américaines pour la guerre du Vietnam. En 3 jours, nous découvrons 4 sentiers. La végétation est dense, verte et variée, de nombreux singes nous observent et s'amusent dans les lianes. Par terre, de grosses crottes d'éléphants nous rappellent que nous ne sommes pas seuls, mais n'avons pas "la chance" de croiser ces gros pachydermes. Dans le parc, il y aurait 250 éléphants en liberté, comme de nombreux singes (4 espèces de gibbons), des cerfs, des ours, quelques tigres (paraît-il impossibles à voir), de gros oiseaux et de nombreux serpents. Parfois nous entendons de gros bruits dans les bois tout près de nous, c'est un peu angoissant tant le parc est immense, on se trouve tout petits... On pense être passé tout près d'un ou deux éléphants, on ne saura jamais... Toutefois à la tombée de la nuit et devant notre bungalow, une maman éléphant et son petit on décidé d'y passer la nuit. Nous passons près d'eux sans les déranger, le parc leur appartient, mais la chance nous a souri. Bonne nuit!

Udon Thani

Plus au Nord, sur la route de Vientiane, nous faisons un stop dans la ville d'Udon Thani. Cette ville prépare les festivités de son anniversaire. Après une courte visite de la ville et de son parc, nous partons à la découverte de la mer de lotus rouges. C'est un grand lac qui, de Décembre à Mars, se couvre de lotus (roses en réalité). Le moment idéal pour admirer les lotus est le matin entre 6h et 11h quand les fleurs sont ouvertes. Le reste de l'année le Nong Han Kumphawapi Lake est certes moins intéressant mais reste un endroit poissonneux avec des pêcheurs, une grande variété d'oiseaux et plantes d'eau. C'est très facile de traveser le lac dans un petit bateau en bois; c'est magnifique pour les yeux, l'une des plus belle chose que l'on a vu jusqu'à présent!

Il est l'heure pour nous de prendre la route vers le nord; de l'autre côté du Mékong se trouve la ville de Vientiane, capitale du Laos. Si tout va bien, nous allons faire notre visa à la frontière, valable -au maximum-, 30 jours. Continuez à suivre notre aventure en cliquent sur LAOS!

Date de dernière mise à jour : 25/09/2020

Commentaires

  • MARIE-CLAIRE
    • 1. MARIE-CLAIRE Le 20/01/2020
    Coucou JB et Katy.
    .Nous découvrons un magnifique pays avec ses grands parc nationaux, ses grandes cascades et l observation de la faune., les temples.... C est juste grandiose. Profitez bien..ça passe vite. Bisous à tous les deux
  • Pauline
    • 2. Pauline Le 12/01/2020
    Un plaisir fou de vous lire. Des photos magnifiques et des instants magiques racontés comme si on y était. Il ne manque plus que les photos de vos repas. Je suis curieuse de voir vos "assiettes" et la nourriture locale
  • Gilles MERLET
    • 3. Gilles MERLET Le 03/01/2020
    BELLE ET DOUCE ANNEE 2020, qu'elle soit aussi riche de rencontres et de découvertes qu'en 2019.
    Katy, les fleurs ça se regarde, ça se hume et ça s'offre quant à les manger, c'est une autre paire de manches.
    Bises à vous deux.

    Gilles et Marie-Anne

Ajouter un commentaire