Vietnam

Hué

Retrouvez la dernière vidéo de la boucle des bolavens en cliquant sur LAOS.

Nous sommes bien arrivés au Laos, dans la ville de Hué, au centre du Pays. Au Vietnam, la saison des pluies se termine, les rizières sont vertes et belles. La ville de Hué est un peu la capitale du chapeau conique, que l'on retrouve sur toutes les têtes des locaux, pour se protéger du soleil...ou de la pluie! Surtout, la ville était le siège des empereurs de la dynastie Nguy?n et la capitale du pays de 1802 à 1945. L'une de ses attractions principales est sa grande citadelle du XIXe siècle. Elle inclut la cité impériale, avec des palais et des sanctuaires, la Cité pourpre interdite, ancienne résidence de l'empereur, ainsi qu'une réplique du théâtre royal. La visite (sous la pluie) est intéressante, malheureusement, les lieux ont soufferts de la guerre du Vietnam.

Le constraste est frappant avec le Laos, il faut négocier les prix tout le temps, et tenter d'éviter les arnaques pour manger ou prendre le taxi. Toutefois, la vie est bon marché; on peut manger dans la rue pour 2€ (soupe de nouilles) ou dormir en dortoir pour 4€, petit-déjeuner compris. Nous décidons de rester 3 jours avant de prendre la route pour le Sud, pour notre prochaine étape.

Hoi An

Vous savez peut-être que le Vietnam est le deuxième exportateur mondial de café, après le Brésil ? Ici, toute la matinée, les terrasses de "coffee shop" sont remplies, on regarde le café couler doucement dans un petit filtre en métal individuel sur un trait de lait concentré sucré. Boire le café est un art de vivre, un temps de pause et d'échanges dans un journée toujours rythmée. 

Hôi An est -paraît-il- l'une des plus belles villes du Vietnam. Nous décidons de la visiter à vélo, mais aussi à pied au milieu des klaxons. On peut y admirer une architecture de caractère, d'influence chinoise. Le centre historique est interdit aux voitures. La nuit tombée, plusieurs centaines de lanternes (des milliers ?) éclairent la ville et les pirogues qui proposent de romantiques balades sur la rivière. 

La ville est réputée pour la confection de vêtements en soie, ou de costumes sur mesure, dans des délais rapides, à des prix très intéressants. En exagérant un peu, on peut se faire un costume sur mesure au prix d'un ourlet en France ! On trouve des tailleurs tous les dix mètres ! 

Nous mettons le cap au Sud vers Dalat, dans un bus-couchette de nuit. Le bus est parfait pour Katy qui s'endort comme un bébé lama. Pour JB, impossible d'allonger ses jambes (les vietnamiens sont petits, les couchettes aussi!); il faut prendre son mal en patience pendant 12heures... Vive le voyage!

Dalat

Sous l'impulsion d'Alexandre Yersin (qui a trouvé le premier sérum contre la peste), la ville de Dalat s'est développée à partir des années 1900. Le Vietnam était alors une colonie française (Indochine). Dalat est devenue une station balnéaire moderne, profitant de sa situation géographique et du climat favorable. Nous rencontrons deux français (bretons !) qui entament un voyage autour du monde.  A 4, nous découvrons la région, les nombreuses plantations de café, les pagodes (temples), les parcs, et la cuisine locale. Nous goûtons au "vin de Dalat" (vin rouge) dans de minuscules verres et partageons nos expériences.

Ho Chi Minh Ville

Nous décidons de poursuivre notre voyage quelques jours en compagnie de Steeve et Laurène. Le bus de nuit nous dépose à Ho Chi Minh Ville avec deux heures d'avance, on se retrouve donc au milieu de nul part à 4heures du matin! En Asie, les journées commencent très tôt ; alors que l'on déambule dans les rues pour trouver un endroit où boire un café, et attendre le lever du jour, nous découvrons un étonnant spectacle... Autour de nous, les locaux investissent les parcs pour faire la gymnastique (très) matinale, quelques étirements, et profiter d'un semblant de fraîcheur. En cette période, il fait très chaud! On passe notre tour pour la gym à 4heures du matin, et surtout, on a hâte de finir notre nuit, après un petit-déjeuner réconfortant. 

Nous ne restons pas longtemps dans la ville, mais assez pour visiter la poste centrale, une des perles de l'architecture coloniale française ; on dirait une gare ferroviaire. Nous visitons le très touchant musée de la guerre qui propose des images de l'intervention militaire des États-Unis, de l'utilisation de l'agence Orange et de ses nombreuses conséquences, encore présentes aujourd'hui. Au milieu des blindés et des avions exposés, nous apprenons beaucoup de choses sur une page récente de l'histoire. La ville d'Ho Chi Minh (anciennement Saïgon) est bruyante, et remplie de scooters. Notre prochaine étape est maintenant de rejoindre le Cambodge, et sa capitale, Phnom Penh.

Suivez-nous en cliquant sur CAMBODGE!

Date de dernière mise à jour : 25/09/2020

Ajouter un commentaire